La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

Notre réseau Argos Vétérinaire regroupe des professionnels passionnés et amoureux des animaux. Nous avons ainsi mis en place un partenariat avec la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) afin de soutenir cette cause qui nous tient à cœur. C’est par différentes actions que nous apportons notre aide aussi bien aux animaux qu’à leurs propriétaires et que nous popularisons la cause auprès de notre clientèle.

chien-aveugle
logo-FFAC

Nos actions communes

Depuis fin 2020, nous soutenons activement la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles au travers de diverses opérations de mise en avant dans nos cliniques, de l'application de tarifs adaptés ou comme dernièrement une donation à l'association Chiens Guides Grand Sud-Ouest Alienor Bordeaux pour marquer notre engagement et soutien envers l'éducation et la remise de chiens-guides auprès de personnes malvoyantes.

bulle-rouge-argos
carte-centre-FFAC

Les centres d’élevages en France

Fondée en 1972, la FFAC est une association reconnue d’utilité publique en 1981. Elle est à l’origine de la création d’un réseau d’élevages de chiots comptant aujourd’hui 3 centres dans l’hexagone : le Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés (CESECAH), le Centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol et la Maison du Chiot. Ensemble, ils recensent près de 400 naissances par an.

Les familles d’accueil

Vers l’âge de deux mois, les chiots commencent leur sociabilisation en rejoignant des familles d’accueil bénévoles. Durant un an, elles vont respecter des principes d’éducation précis afin de leur apprendre la propreté, l’obéissance de base, des ordres simples ainsi qu’avoir un bon comportement au sein d’un foyer et dans les lieux publics.

illu-FFAC-1

Un parcours de qualité pour les chiens guides

illu-FFAC-2

La naissance

Généralement, les chiots naissent et proviennent du réseau national des élevages de la FFAC.

illu-FFAC-3

La pré-éducation

Vers l’âge de deux mois, ils rejoignent des familles d’accueil bénévoles pour se socialiser.

illu-FFAC-4

L’éducation

À environ un an, les chiens démarrent leur éducation auprès d’éducateurs diplômés.

illu-FFAC-5

La remise

Une fois leur apprentissage terminé, ils obtiennent un certificat d’aptitude au guidage. Ils sont alors remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles.